Recherche de fuites et technologies, amis ou ennemis ?
Les avancées technologiques commencent à s’installer de façon plus systématiques sur les réseaux liés à l’eau. Leur objectif : garder un oeil sur vos réseaux afin d’en garantir le bon fonctionnement.
En qualité de chercheur de fuites d’eau, quelles sont les incidences sur ces installations ?
Des technologies à l’écoute !
Télérelève, débitmètres connectés ou encore sondes acoustiques pré-localisées sur les réseaux, ont une mission très claire : déceler tous les comportements anormaux de votre réseau. La télérelève par exemple va être en mesure de travailler de concert avec les débitmètres connectés afin d’identifier les pattern de consommation anormaux et ainsi vont être en mesure de vous alarmer immédiatement d’une fuite. Du simple goutte à goutte à la fuite franche entre votre compteur et la maison : vous serez immédiatement informés de l’anomalie et vous pourrez alors réagir au plus vite et limiter l’impact du sinistre sur votre habitation et votre portefeuille. Les sondes acoustiques vont permettre quant à elles d’écouter les réseaux conducteurs et ainsi prévenir là aussi des potentielles irrégularités.
La machine plus forte que l’homme ?
C’est moins évident. Ces dispositifs vont permettre de surveiller majoritairement les réseaux d’alimentation en eau d’une part et d’autre part l’écoute électroacoustique a pour limite le type de matériaux utilisé pour le transport d’eau. En effet, seuls les réseaux conducteurs (comme les colonnes en fontes par exemple) vont pouvoir être écoutés. Inutile d’écouter un réseau « bande bleue » ils ne conduisent pas les ondes sonores hautes fréquences.
Mais du coup ?
La réalité est que l’homme et la technologie cohabitent très bien : les technologies permettent de **réduire considérablement l’impact ** d’un réseau fuyard, mais la recherche et la détection de la fuite restent indispensables pour sectoriser plus précisément une fuite, identifier clairement les dégâts et proposer des axes de réparation.
Serons-nous capables de choisir les éléments de la technologie qui améliorent la qualité de vie et d'éviter ceux qui la détériorent ? **- David Baltimore - scientifique américain. **
Chez NEXEAU, ce que nous savons c'est que l'outil technologique ne peut qu'améliorer notre qualité de vie et nous sommes très attentifs aux nouvelles technologies afin de les intégrer au mieux dans notre méthodologie de travail.